Trouver votre Attestataire / Gestionnaire de transport

Votre entreprise doit obligatoirement avoir en son sein un gestionnaire de transport ( personne disposant du diplôme Attestataire de capacité de transport).

Cela peut être :

- vous, en qualité de dirigeant de l'entreprise

- un associé de l'entreprise 

- un salarié de l'entreprise 

- un gestionnaire externe à l'entreprise 

 

Quelles sont les différences entre ces possibilités ?

1° option: Vous êtes le gestionnaire de l'entreprise, en qualité de représentant de celle ci

C'est la meilleure option évidemment, surtout si vous travaillez seul.

 

2° option: Le gestionnaire est salarié de l'entreprise

C'est la solution la plus coûteuse pour l'entreprise.

En effet, un gestionnaire de transport salarié a obligatoirement le statut cadre. De ce fait, son salaire sera au minimum, pour un débutant:

- de 37 784,78 € minimum annuel pour une entreprise de transport de marchandises (coefficient 106,5)

- de 46 830,82  € minimum annuel pour une entreprise de transport de voyageurs (coefficient 132)

 

3° option: Le gestionnaire est un associé de l'entreprise 

C'est une solution qui peut être intéressante si vous êtes prêt à céder une partie de votre entreprise. Cependant , inutile de préciser tous les risques que vous encourez en cas de désaccord ( partage de la société, plus d'attestataire, etc...)

 

4° option: La solution la plus simple lorsque vous n'êtes pas titulaire de la capacité de transport:

Le gestionnaire externe 

Un gestionnaire externe de transport vous permet de démarrer ou reprendre rapidement et sans contrainte votre activité de transport.

Le gestionnaire externe est obligatoirement un auto entrepreneur, avec lequel vous établissez un contrat de prestation de services. Comme tout contrat commercial , celui ci peut être résilié à tout moment, suivant les modalités de celui ci.

Le second avantage est le prix de la prestation, car contrairement à un gestionnaire salarié, le gestionnaire externe fixe lui même le tarif de ses prestations. Il coute moins cher qu'un salarié,car il a la possibilité d'intervenir dans 2 entreprises différentes, et de gérer 20 véhicules au maximum sur l'ensemble de ces 2 entreprises.

Alors finalement, combien coûte un gestionnaire de transport externe?

Plusieurs critères viennent en compte pour déterminer le prix d'une prestation de gestionnaire externe. Les critères sus nommés ci dessous sont propres au fonctionnement du service Conseil-transport:

- la nature de l'activité commerciale (marchandises et/ou voyageurs) et le type de véhicules ( + ou - 3,5t / + ou - 9 passagers)

- la catégorie des transports réalisés. Chez Conseil-Transport, il y a 4 catégories en marchandises, et 2 en voyageurs.(cliquez ici pour connaitre le détail de chaque catégorie)

- la durée de la collaboration pour la prestation. Des tarifs préférentiels sont appliqués pour des collaborations "longues", avec des avantages sur le règlement des prestations vous permettant de démarrer sereinement votre activité.

Pour recevoir, sans engagement de votre part, une offre avec les tarifs correspondant à votre projet, merci de remplir le questionnaire ci dessous.